Le matériel pédagogique de l’ArchéoBus est amené directement auprès des écoles par l’équipe de médiation. Il se divise en deux catégories :
- Matériel en classe – Projecteur pour introduction, sablier 60 minutes, jeux de cartes avec boîtes, panneaux de synthèse
- Matériel dans l’ArchéoBus – reproductions de costumes et d’objets, matériel lumière-photo-impression
Introduction
Les éléments d’introduction prennent la forme d’une présentation permettant de situer le contexte temporel (frise chronologique), géographique (cartographie) et thématique (schématisation) de la scène étudiée. Chaque époque est guidée par un enjeu clé qui constitue l’objectif du jeu, vers lequel les joueurs doivent tendre collectivement. Ce processus de validation partiellement subjectif permet de maintenir l’intérêt du jeu jusqu’à sa conclusion, tout en favorisant l’apprentissage des contenus proposés.
En guise d’exemple, l’enjeu de la période romaine est le suivant :
Lors du banquet de ce soir, vous devrez assurer la satisfaction de Publia, femme du Sénateur invité d’honneur, qui en tant que cousine de l’Empereur Hadrien doit permettre à Pollus, propriétaire de la villa de Pully et hôte du banquet, de se rapprocher de Rome. Publia est une domina raffinée, son contentement dépend du bon déroulement de la soirée, selon les usages du banquet romain.
Jeu de cartes
Les 4 jeux de cartes correspondant aux 4 chapitres d’une époque et comptent 42 cartes chacun, réparties dans 5 catégories distinctes :
- Cartes règles – Règles à lire au fil du jeu
- Cartes personnages – Personnages à incarner dans le jeu de rôle
- Cartes objets – Objets à utiliser pour la reconstitution photo
- Cartes question – Questions posées à chaque personnage
- Cartes réponse – Choix à réaliser pour chaque joueuse et joueur
Scènes illustrées
Chaque époque est basée sur une scène historique précise. Ces scènes constituent la base du jeu de rôle, elles sont les contextes narratifs dans lesquels évoluent les joueurs. Pour chacun des 4 chapitres d’une époque, les scènes évoluent légèrement, avec différentes actions des personnages et divers objets représentés.
Ces scènes illustrées sont les modèles des reproductions photos que les joueurs devront réaliser dans l’ArchéoBus. Elles leurs sont donc distribuées dès le départ du jeu. Dénuées de leurs personnages, elles constituent aussi les fonds à projeter sur le fond vert du studio photo.
Panneau de synthèse
En fin de partie, chaque groupe est invité à remplir un panneau de synthèse avec leurs cartes personnages et les cartes réponses choisies pour les questions posées durant le jeu. Ce faisant, les joueurs découvrent les conséquences de leurs choix vis-à-vis de la question de départ.
Ce panneau est ensuite affiché par le médiateur devant la classe aux côtés de ceux des 3 autres chapitres, avec les photos réalisées dans le bus.
Sur cette base, une synthèse narrative des 4 chapitres de la scène peut être réalisée par le médiateur, en intégrant les choix effectués et en comptabilisant leurs conséquences sur la question de départ. Ce temps permet également de revenir sur les principaux éléments de contenu et d’assurer leur compréhension.